Le Centre

Projet pédagogique

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« Une des plus belles paroles renforçant l’estime de soi, la joie de vivre, l’envie de partager est de dire simplement à son prochain, dans ses projets, dans ses actions, dans la vie quotidienne JE CROIS EN TOI ».

Malek. A. Boukerchi


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L’entrée d’un enfant dans notre SASPE représente pour lui un changement de vie.

Introduction

En effet, nous allons parcourir un bout de chemin ensemble et nous espérons que celui-ci sera le fruit d’une bonne collaboration, instaurée entre les parents et notre équipe. Nous poursuivons tous les mêmes objectifs : le bien être, la socialisation, l’éveil et l’autonomie de l’enfant.

Notre pédagogie de travail s’articule autour des postulats comme le respect du rythme de l’enfant, la relation individuelle, l’activité autonome, les repères et la continuité… Notre objectif étant d’offrir à tout enfant vivant en collectivité un accueil de qualité.

Présentation de la structure

Description

Nous disposons d’une propriété, entièrement isolée des autres habitations et idéale pour un accueil sécurisant des enfants. Celle-ci se compose d’un bâtiment et d’espaces extérieurs s’étendant sur plus de 8 ha.

Le bâtiment s’organise comme suit :

  • Le rez-de-chaussée est divisé en locaux indépendants : un hall d’accueil, des bureaux (partie administrative), une cuisine, une salle à manger incluant un vestiaire, un coin toilette, une pièce « visite familiale », une salle ONE pour accueillir le médecin, des bureaux pour l’administratif et pour finir un local réservé aux devoirs.
  • L’étage est composé de deux grands dortoirs, deux chambres pour les plus petits ainsi qu’une pour les éducateurs. Plusieurs petites salles de bain, un vestiaire, un local informatique, un local télévision, une salle de décompression, un coin lecture, un coin buanderie.
  • Un vaste espace au sous-sol pour les différents ateliers de bricolage, de jeux, de déguisement, …
  • Une annexe au bâtiment principal a été aménagée en local pour la partie scolaire.

L’extérieur est partagé en espaces de jeux bien différenciés et équipés pour petits et grands. Nous avons aménagé deux plaines de jeux avec de grands espaces de pelouse à proximité ainsi que diverses zones réservées à la pratique de sport (tennis et basket). Il y a également des espaces de promenades et de découvertes : bois, terrain accidenté, zones humides, le tout protégé de l’extérieur, par un haut mur.

Historique

Tout au long de son histoire, le centre a traversé bien des épreuves tout en maintenant l’objectif principal de venir en aide à l’enfance défavorisée.

Tout commence avec « L’Assistance discrète à l’Enfance Défavorisée de Bruxelles », une association qui fut créée de manière définitive au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Il était alors impérieux de venir en aide aux mamans et aux enfants des soldats et prisonniers de guerre en leur procurant le trousseau d’habillement, d’aliments, de médicaments, de chaussures…

L’action se prolongea en 1919 à travers « L’Assistance Discrète aux Pré tuberculeux Laekenois » qui vient en aide aux jeunes enfants de 6 à 12 ans en mauvaise santé (enfants affaiblis, pré tuberculeux …).

L’objectif était alors de permettre aux petits malades de séjourner dans un sanatorium. Les fondations des « Glaïeuls » se mettaient ainsi lentement en place.

En 1925, l’association achète la villa maritime de Blankenberghe. C’est donc là que commencent à fleurir « Les Glaïeuls ».

De 1921 à 1940, ce ne sont pas moins de 2.769 enfants qui ont bénéficié du séjour à la mer. En 1943, la villa (non occupée durant la guerre) est complètement détruite.

Tout a disparu lors de cet épisode et l’asbl devra tout recommencer dès 1946.

Grâce à des dommages de guerre et un travail de recherche de fonds, le comité loue une grande villa à Coxyde (capacité 70 enfants).

L’œuvre fut agréée pour la première fois par l’ONE[1] au cours de l’année 1946. Un nouvel immeuble fut acquis à Saint-Idesbald. De cette année à 1982, le Centre ne désemplit plus et reste ouvert toute l’année. Deux classes primaires francophones y fonctionneront.

La réforme des structures de l’État belge eut raison de l’implantation francophone des « Glaïeuls » en région flamande. L’ONE s’étant communautarisée, il n’était plus question d’être subsidié pour des enfants francophones en Flandre.

En 1983, Les Glaïeuls quittent la mer : direction la Wallonie. Le centre « Les Glaïeuls » s’enracine à Paliseul, dans le quartier de Beth. Les enfants sont hébergés dans l’ancienne Abbaye des Abbys au cœur de l’Ardenne.

En 2023, nous avons fêté les 110 ans d’existence de notre association.

Objet social de l’ASBL

L’ASBL a pour objectifs :

  • D’apporter l’assistance aux familles en difficultés ;
  • La prise en charge des situations individuelles en favorisant le rassemblement des fratries ;
  • D’apporter une aide spécifique et adaptée aux besoins de chaque enfant, en fonction de leur rythme et de leurs ressources ;
  • La sensibilisation à la vie au grand air dans notre propriété de 8 ha ;
  • La sensibilisation au respect et à la découverte du cadre et de l’environnement ;

Cadre légal

Selon ses statuts n°341/25, dont les dernières modifications ont été publiées au Moniteur Belge le 06 juin 2023, notre Centre est repris comme étant un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE). Toutes les modalités et les conditions requises sont détaillées dans l’Arrêté du 30 avril 2009 du Gouvernement de la Communauté Française portant réglementation générale et fixant les modalités de subventionnement des milieux d’accueil organisés par l’ONE et des services d’accueil spécialisés de la petite enfance.

Le siège social de notre ASBL se situe à 1370 Jodoigne (Chaussée de Tirlemont, 256).

Néanmoins, l’infrastructure d’accueil se trouve à 6852 Opont (Quartier de Beth, 3) dans la commune de Paliseul (siège d’exploitation).

Organigramme

Objectifs généraux

  • Prendre en charge temporairement l’enfant en lui permettant de vivre au mieux ce temps difficile pour lui, tout en restant en lien avec sa famille, quand c’est envisageable, en vue d’un retour dès que possible ou d’une autre orientation, le cas échéant ;
  • Offrir à chaque enfant une structure d’accueil sécurisante, pour une période la plus courte possible ;
  • Accompagner l’enfant en tenant compte de son rythme afin qu’il puisse acquérir les moyens et les outils nécessaires pour devenir l’adulte responsable de demain ;
  • Veiller à la santé physique et psychique de l’enfant ;
  • Permettre l’intégration de l’enfant dans la société par la scolarité et la découverte du monde extérieur ;
  • Etablir un dialogue sain et constructif entre les différents acteurs concernés par la situation : parents, enfants et professionnels au sein du SASPE mais également extérieur au service.

Missions

  • Identifier les besoins de chacun grâce à l’observation et l’analyse des comportements individuels et/ou collectifs ;
  • Mettre en place un réseau autour de l’enfant grâce à la collaboration de divers intervenants (internes ou externes) ;
  • Adapter les réponses/actions des éducateurs par rapport aux besoins des enfants en concertation avec l’équipe éducative ;
  • Prendre en charge les enfants avec des activités ludiques, éducatives et libres adaptées à leur âge et à leur personnalité ;
  • Préparer les trousseaux d’habits et les cartables des enfants scolarisés ;
  • Fournir les soins relationnels et quotidiens aux enfants ;
  • Accompagner et soutenir l’enfant malade lors de l’hospitalisation dans le respect du projet pédagogique ;
  • Organiser et/ou participer à la visite des parents dans certaines situations ;
  • Permettre à l’enfant de se rendre chez les divers intervenants externes : psychologues, médecins, spécialistes, … ;
  • Scolariser l’enfant et mettre en place l’accompagnement nécessaire en vue de favoriser la réussite scolaire ;
  • Désigner un éducateur référent qui veillera à l’analyse des besoins précis de l’enfant tout au long de son placement. Divers outils sont mis à leur disposition tel que le Projet Individualisé de Guidance et d’Encadrement (PIGE) ;
  • Permettre aux enfants de pratiquer le sport au sein du l’ASBL ;
  • Organiser des séjours/activités institutionnels : voyage à la mer, parcs d’attractions, cinéma, …
  • Permettre aux enfants de s’intégrer dans la vie extérieure au Centre (patro, activités collectives organisées par des partenaires extérieurs, …)

Population visée

Notre SASPE est conçu pour accueillir 16 enfants de moins de 7 ans (jusque 12 ans en cas d’accueil d’une fratrie) dont la famille est en situation de crise ou est demandeuse d’une prise en charge « répit ».

Notre service est ouvert à tous les enfants, peu importe les difficultés qu’ils rencontrent :

  • Difficultés d’apprentissage et d’intégration (décrochage scolaire, familial, …) ;
  • Problèmes de santé (troubles dysfonctionnels, …) ;
  • Difficultés familiales (séparation des parents, hospitalisation, problèmes financiers, …) ;
  • Attente d’une décision judiciaire. Notre centre peut aussi se révéler être un outil efficace pour ne pas en arriver nécessairement à un placement définitif ;
  • Troubles du développement intellectuel légers ou modérés. C’est dans cette optique-là que nous accueillons les enfants de types 1, 2, 3 et 8 en collaboration avec les enseignements spécialisés les plus proches. Cet accueil se fait après analyse des difficultés de l’enfant et de ses possibilités d’intégration dans le groupe vie.

L’institution se veut être un lieu d’intégration et d’insertion où chacun trouve sa place.

Organisation interne

Modalités d’admission

La demande

La demande émane soit des parents, soit des services de première ligne, soit des instances judiciaires.

Rencontre avec les intervenants à l’origine de la demande

Chaque demande de prise en charge est analysée au préalable, suivie d’un entretien avec le demandeur dans le but de définir le cadre et l’objectif de l’accueil. Notre travail sera donc d’établir un projet précisant la forme et les services répondant au mieux aux besoins de l’enfant.

Au départ, s’il s’agit d’un dépannage à la demande de la famille, l’accueil sera de courte durée. Celle-ci est toujours définie en fonction de la réalité familiale et dépendra aussi de l’accord de l’ONE (6 mois, une fois renouvelable).

Accueil

Le premier contact

Notre tâche débute par une écoute. Celle-ci est primordiale afin de tisser une relation de confiance avec les parents pour qu’ils soient acteurs de la collaboration. Suite à nos observations, nous offrons la possibilité à chaque parent de reprendre une place active dans le développement de leur enfant. En partenariat avec les mandants, nous les conseillons, leur donnons des pistes afin de les laisser devenir le moteur de l’amélioration de la situation.

Les explications sont données pour que l’accueil se passe au mieux : l’assistante sociale parle du règlement d’ordre intérieur et donne des explications, si nécessaire, afin que les parents sachent qu’il y a aussi des règles et des limites (voir règlement d’ordre intérieur). Nous leur demandons de signer les documents après en avoir pris connaissance.

Les documents nécessaires sont remis pour être complétés ou sont demandés :

  • Le dossier médical : cahier de vaccination, le cahier ONE, traitements en cours, allergies éventuelles, régime alimentaire…
  • Le dossier social : avec composition de ménage, documents relatifs au changement d’école, …
  • Dossier administratif : la carte d’identité, la carte ISI+, vignette de mutuelle, autorisations diverses, Fil Rouge…

Nous demandons aux parents qu’ils apportent le doudou de l’enfant, son cartable ainsi que tout autre objet ayant un lien avec la maison.

Les parents nous communiquent également les habitudes des enfants.

Enfin, nous prenons connaissance des besoins de suivis éventuels de l’enfant (suivi logopédique, médical, psychologique) ainsi que de ses besoins (biberons, langes, …).

L’accueil de l’enfant avec son référent et les parents

Nous souhaitons que les parents accompagnent l’enfant à la rencontre du lieu de vie. Cela lui permettra de rencontrer l’assistante sociale mais également le référent afin de préciser les différents rôles des membres de l’équipe éducative et administrative (directrice, secrétaire, …).

L’accueil se fait dans un endroit propice et calme.

Les parents remettent les documents complétés avec l’aide de l’assistante sociale.

Dans la mesure du possible, nous prévoyons une réunion avec les différents intervenants déjà présents autour de la famille. Ces réunions permettent de coordonner, avec les parents, l’aide et la mise en œuvre de leur évolution.

C’est le moment où l’on construit une réalité éducative avec et pour l’enfant, en collaboration avec les différents protagonistes présents.

Une fois que l’enfant et les parents se sentent rassurés, il faut penser au départ de la famille. Nous ne souhaitons pas un accueil en longueur afin de faciliter la séparation. Néanmoins, en fonction des situations, il est possible que nous proposions une visite des lieux de vie à la famille.

Après le départ des parents, nous proposons à l’enfant de voir sa chambre et y déposer son bagage.

Nous personnalisons l’endroit avec l’enfant en fonction de son trousseau d’entrée (photo, doudou, vêtements, objets divers, jouets, …).

Ensuite, nous prenons un certain temps, en fonction des émotions de l’enfant, afin qu’il puisse s’intégrer. L’éducateur référent veille à faciliter son intégration.

Après ce premier pas, l’éducateur entame une observation et une réflexion sur le « Projet Individualisé de Guidance et d’Encadrement » de l’enfant (PIGE).

Au quotidien

Le suivi médical

Une visite d’entrée est effectuée par le médecin dans les 3 semaines qui suivent son arrivée au Centre (idem pour chaque sortie).

Le médecin ONE passe une fois par mois. A cette fin, un local équipé est mis à sa disposition.

Les parents ont, au préalable, complété le dossier médical afin de nous permettre de prendre connaissance des antécédents médicaux, des traitements et du calendrier vaccinal.

Lors de visites chez un spécialiste (dentiste, ophtalmologue, neuropédiatre, médecins spécialiste, …), notre équipe éducative accompagne l’enfant. Il écoute et observe l’enfant afin de le rassurer au mieux, si besoin.

En cas d’hospitalisation de l’enfant, les parents seront prévenus. Lorsque les parents sont autorisés à rendre visite à leur enfant au quotidien, ils assureront eux-mêmes la présence auprès du malade. Dans le cas inverse, la présence éducative est permanente et donc assurée 24h/24.

Les médicaments sont donnés sur base d’un avis médical ou sur base des données transmises par les parents. Concrètement, le centre a mis à disposition une farde reprenant une fiche individuelle en cas de traitement à suivre.

Lorsque l’enfant retourne en famille, il poursuit son traitement avec les parents. Idem, s’il a été malade chez les parents, ceux-ci nous remettent l’attestation du médecin, les médicaments et la posologie.

Tous les mois, les enfants sont pesés afin de surveiller leur évolution. Cela est également important en cas de traitement chez l’enfant.

Lors de la sortie, un relevé médical sera remis aux parents ou à l’institution.

Le suivi scolaire

L’assistante sociale, suivant la situation, prend contact avec l’école que l’enfant vient de quitter pour évaluer son parcours scolaire et le présenter au mieux à l’école qu’il va intégrer.

Avant l’entrée, nous présentons l’élève à sa nouvelle institutrice. Le matériel scolaire est fourni par l’école.

Un suivi journalier des devoirs de l’enfant est assuré.

L’encadrement journalier des devoirs est réalisé, de préférence, par les éducateurs référents scolaire dans un local spécifique et calme.

Nous accordons une attention particulière à ce que l’enfant comprenne sa matière afin de se l’approprier. Certains enfants sont plus autonomes et font leurs devoirs seuls. Cependant, l’éducateur vérifie leur travail, les motive, les soutiens et les encourage.

Ce sont les éducateurs référents scolaire qui participent aux diverses réunions organisées par les écoles et qui réalisent le lien entre le corps professoral et l’équipe du Centre.

Il est important d’échanger régulièrement avec les enseignants afin de suivre l’évolution de chaque enfant. Ces contacts permettent, en autre, de déceler d’éventuelles difficultés (problèmes de langage, de comportement, d’apprentissage) et d’y apporter le suivi nécessaire.

Lors des fêtes d’école, l’équipe s’organise pour être présente.

Enfin, un calendrier synthétisant les jours de piscine, de gym, les sorties et les excursions est affiché pour une meilleure organisation.

Les relations

Relations : parents et enfants

Le maintien des relations entre les parents et leur(s) enfant(s) est primordial. Notre projet est de créer, de maintenir et/ou de renforcer ce lien afin que le séjour de l’enfant soit de courte durée.

Concrètement, il existe 4 possibilités pour faire vivre cette relation. Chacune est envisagée et définie avec le mandant :

  • Appels téléphoniques : ceux-ci sont fixés préalablement (jour et heure). Ils peuvent se faire sur écoute à la demande de l’autorité compétente
  • Visites au sein du centre : celles-ci sont également fixés en amont et peuvent ou non se faire en présence d’un membre de l’équipe.
  • Visite en « Espace Rencontre » : le Centre s’organise pour véhiculer les enfants aux rendez-vous fixés
  • Retour à domicile le week-end et/ou pendant les congés scolaires

Le plus important dans les retrouvailles, pour aider l’enfant à bien grandir, c’est qu’elles soient régulières. Nous veillerons à ce que le calendrier établit soit réalisable et respecté.

Aussi, l’équipe reste disponible pour répondre aux questions et/ou inquiétudes des parents durant les heures de bureaux (9h-16h).

Le travail de l’assistante sociale et des différents intervenants sociaux sera d’évaluer la qualité de ces relations. Suite aux observations, aux conseils et aux visites à domicile de l’assistante sociale, une collaboration s’établira avec les parents afin d’aboutir à une relation de confiance, saine et équilibrée.

Relations : enfants et éducateurs

Dès l’accueil de l’enfant, un éducateur référent sera désigné. Son rôle sera de veiller au bien-être de l’enfant et de répondre à ses besoins plus spécifiques (trousseau, rédaction des PIGE, organisation de l’anniversaire, préparation du départ, …). Pour les plus grands, une relation de confidence et d’écoute pourra se créer.

Grâce aux conclusions du PIGE, le référent formule et partage des objectifs adaptés pour améliorer le développement de l’enfant. Il partage ensuite ces observations avec ses collègues lors des réunions d’équipe et/ou dans le cahier de communication.

En outre, il est important de permettre à l’enfant de vivre une relation saine avec l’adulte à travers sa relation avec l’équipe éducative. Il doit pouvoir se confier, être rassuré, se sentir entouré afin de connaître et de pouvoir établir de bonnes relations dans le futur.

Dans sa relation avec l’adulte, l’enfant doit pouvoir exprimer ses désirs, ses goûts, ses choix tout en respectant les autres. C’est primordial pour son bon développement.

Relations : parents-fratrie et divers intervenants

La qualité des relations entre les différents intervenants et les parents dépend notamment de la confiance établie lors du premier contact.

Cette relation se construit en continu à travers des différents échanges tels que les retours, les visites à domicile, les réunions en instance, les visites au centre, les appels téléphoniques, …

Des visites entre frères et sœurs sont également organisées avec les services accueillant les fratries. Ces dernières sont généralement programmées lors des périodes de congés scolaires.

Des réunions sont organisées par les instances de placement. Celles-ci sont l’occasion d’échanger à tous niveaux sur l’évolution de l’enfant. Le but est l’amélioration de la situation de l’enfant et des parents.

Il est parfois nécessaire de faire appel à des intervenants extérieurs tels qu’à un neuropédiatre, psychologue ou autres spécialistes.

Relations internes au Centre : outils pédagogiques

Une bonne collaboration entre tous les membres du personnel est requise pour le bon déroulement du travail. Nous nous réunissons tous les mois afin d’évaluer notre pratique et envisager de les ajuster. Notre philosophie éducative est déterminée en commun afin de travailler en bienveillance et en cohérence.

Les formations et les échanges sont aussi l’occasion de développer des méthodes professionnelles adéquates.

Pour chaque enfant, un « Projet Individualisé de Guidance et d’Encadrement » (PIGE) est mis en place. Une fois l’objectif atteint, un autre est établi. Ce document doit être rédigé tous les 6 mois par le référent afin de maintenir une continuité pour l’enfant.

Enfin, un carnet d’information est utilisé par l’équipe afin de facilité l’organisation quotidienne et la communication. Celui-ci permet également l’échange d’informations constant. De ce fait, même s’il y a un absent, la cohésion de l’équipe est préservée.

La qualité de vie des enfants

Diverses techniques sont utilisées pour veiller à la qualité de vie de l’enfant au sein des Glaïeuls :

  • L’observation est un de nos meilleurs partenaires. Il est toutefois important de prendre le temps d’échanger objectivement au sein de l’équipe ;
  • L’écoute des enfants et la reformulation ;
  • Le dialogue avec l’enfant pour favoriser la communication, l’expression libre, les échanges, la création d’une relation de confiance avec l’adulte ;

Aussi, il est capital d’accompagner l’enfant à mieux vivre l’absence des parents. Pour cela, l’équipe veillera aux points suivants, quand cela est possible :

  • Création d’une boîte à trésors, renfermant tous leurs secrets ;
  • Création d’une boîte à bricolages dans laquelle sont déposées toutes les créations scolaires et autres, afin de les redistribuées aux familiers lors d’une visite ou d’un retour.
  • Attentions apportées lors des anniversaires (cadeaux, dessins, cartes, gâteaux et …)
  • Appropriation de l’environnement adapté et sécure (plaine de jeux, promenades, vélo, salle de jeux, dortoirs, …)
  • Collaboration avec les services et les professionnels extérieurs (psychologues, médecins spécialistes, …)
  • Soutien au développement des interactions relationnelles au sein du milieu de vie afin qu’elles puissent être saines et constructives.
  • Recherche et désignation d’une famille de parrainage et /ou d’accueil.
  • Limitation des changements de séquence de vie

Nous veillerons attentivement à ce que la violence et/ou le manque de respect ne soi(en)t pas présent(s) au sein de notre Centre. L’enfant est en droit de s’exprimer, mais il doit aussi comprendre que la violence et les injures ne sont pas des solutions.

Lors des réunions d’équipe, nous essayons de trouver des solutions communes au comportement agressif, violent et au manque de respect qui se répète très souvent, pour que l’équipe et les parents travaillent dans le même sens.

Enfin, pour le bien-être de l’enfant, nous essayons, autant que possible, de maintenir le lien avec la famille (appels, lettres, visites, retours au domicile familial, photos).

Le départ

Vers la Famille 

Lorsque la relation parents/enfant a retrouvé son équilibre et sur base de l’accord des instances de placement, l’enfant peut réintégrer le milieu familial.

Nous nous assurons alors que tout soit mis en place en famille pour que l’enfant puisse retourner de manière sereine.

Pour cela, notre équipe préparera le retour avec les parents. Nous veillerons à coordonner, si nécessaire, les différents services à domicile et que le foyer soit sécure. Cette réflexion préalable permettra aux parents de prendre une plus grande conscience en lui, en lui permettant ainsi d’avoir des échanges réguliers et un certain recul face à leur situation.

Nous préparons également l’enfant en lui dialoguant avec lui et en répondant à ses questions. Nous l’aiderons à refaire sa valise et à y ajouter tous ses souvenirs (boîte à trésors).

Vers une autre Institution 

Lorsque le retour à domicile n’est pas envisageable et que notre mandat se clôture, l’enfant intègre une autre institution.

Celui-ci visitera son nouveau centre préalablement à son admission. Ses parents sont invités à l’accompagner dans cette étape, dans la mesure de leurs possibilités.

Afin de garder une empreinte de leur séjour aux Glaïeuls, nous réalisons un album-photo avec les différentes activités auxquelles ils ont participées.

Le départ est impérativement préparé et réfléchi par le référent qui se chargera de vérifier que le trousseau soit complet. Celui-ci devra également veiller aux cadeaux de départ (photos de groupe, signatures, bricolages et …)

Enfin, l’équipe administrative se charge, quant à elle, de faire parvenir l’ensemble des documents et informations nécessaires (suivi médical, informations administratives, visites en cours et …)

Conclusion

Lorsque l’enfant arrive aux Glaïeuls, une grande histoire commence pour lui et sa famille. La séparation, même si elle est préparée, reste un moment chargé d’émotions et de questionnement. Nous souhaitons rendre son nouveau milieu de vie accueillant et sécurisant. Tous les membres de l’équipe agiront avec professionnalisme et bienveillance. L’accueil de jeunes enfants en rupture familiale, parfois abîmés, négligés, etc, nous amène à travailler au quotidien dans la tolérance et le respect des différences.

Nos outils essentiels sont l’observation, l’écoute, la réflexion et la remise en question, afin de pouvoir avancer de manière positive avec l’enfant, ses familiers et toutes les personnes gravitant autour de lui (mandant, intervenants extérieurs, …)

Nous espérons lui offrir la sécurité, une organisation humaine du quotidien adaptée à ses besoins, mais également à la vie en groupe.

Notre pédagogie vise essentiellement…

… l’orientation 

L’orientation principale, c’est d’accueillir des enfants dans un respect mutuel, durant leur restructuration sociale, familiale et scolaire, afin d’optimaliser l’intégration au sein de leur famille.

… l’intégration 

L’intégration est riche, et nous avons la volonté de faire partager cette richesse aux enfants que nous accompagnons durant un petit bout de chemin.

… les valeurs 

Notre travail se base essentiellement sur l’ambiance familiale, où les droits et devoirs de chacun sont respectés, partagés, évalués dans un climat de confiance, de solidarité et de joie de vivre.


[1] ONE : Office Nationale de l’Enfance